GUIDE DE CONCEPTION DE KIOSQUE
Nous adorons toutes les façons dont nos exposants expriment leur marque, mettent en valeur leur créativité et donnent vie à notre salon chaque année grâce à leurs présentations de kiosque. Votre kiosque peut devenir votre meilleur outil de vente : attirer les clients, raconter votre histoire et mettre en valeur votre travail — alors faites-en un atout! Nous avons créé ce guide pratique avec les exigences de base, les meilleures pratiques et des idées supplémentaires pour vraiment faire ressortir votre espace de kiosque. Assurez-vous également de consulter nos Règlements sur la conception de kiosques afin de garantir que votre installation soit conforme. Enfin, rendez-vous sur nos tableaux Pinterest Best Booth pour vous inspirer en matière de design.
Les coûts de construction d’un kiosque peuvent varier, mais vous pouvez commencer à avoir une idée de vos coûts estimés dans ce fil du groupe Facebook. Nous vous recommandons également de consulter la répartition des coûts de construction de kiosque par Light + Paper dans son surlignage OOAK Tips sur Instagram. Regardez les coûts de votre kiosque sur le long terme et considérez chaque élément comme un investissement pour faire croître votre entreprise avec One Of A Kind. Les coûts devraient être amortis sur les années durant lesquelles vous pourrez réutiliser les éléments afin d’avoir une meilleure idée de leur valeur. Construire un kiosque professionnel dès le départ est un excellent moyen de stimuler les ventes et l’engagement des clients, mais si vous devez y aller progressivement, suivez l’exemple de la professionnelle du design de kiosque Diana Watters : réfléchissez aux éléments qui auront le plus d’impact dès le départ et élaborez un plan pour investir dans d’autres aspects de votre présentation au fil du temps.
Besoin d’aide pour créer ou améliorer le design de votre kiosque? Parcourez ces services suggérés par VM ID pour obtenir une aide experte!
Veuillez noter : lors de la construction de votre kiosque, la majorité de la peinture doit être effectuée avant l’installation. Un usage limité de peinture/matériaux à base d’eau est autorisé sur place. L’utilisation de peinture à l’huile sur place est interdite.
Structure de base et dimensions réelles
Votre kiosque commencera comme un espace brut, avec un plancher en béton et une structure de type « pipe-and-drape ». Ces éléments peuvent servir de base à votre kiosque, mais nous vous encourageons à réfléchir aux façons d’élever votre espace afin de créer un arrière-plan soigné et professionnel pour votre marque.
Vous remarquerez peut-être que les dimensions internes de votre kiosque sont légèrement réduites pour tenir compte de la structure pipe-and-drape, qui est partagée avec vos voisins. L’ensemble de votre présentation — y compris les tables, les chaises, les produits, la signalisation, les murs, le plancher ainsi que vous et votre équipe — doit tenir dans les limites de la taille de kiosque pour laquelle vous avez été contracté.
Nouvelle clause cette année pour clarifier la planification de votre kiosque : « Aucune présentation ne peut être disposée de manière à ce qu’un exposant doive se tenir dans l’allée pour effectuer ses ventes. »
Dimensions réelles d’un kiosque 10x10
Contracted Size Actual Size
5 x 10 4'-8" deep x 9'-8" wide
5 x 15 4'-8" deep x 14'-8" wide
5 x 20 4'-8" deep x 19'-8" wide
10 x 10 9'-8" deep x 9'-8" wide
10 x 15 9'-8" deep x 14'-8" wide
10 x 20 9'-8" deep x 19'-8" wide
Dimensions réelles d’un espace de kiosque 10×10
Murs
Si nous devions recommander une chose à chaque exposant, ce serait d’utiliser des murs rigides. Il n’est pas surprenant que la plupart des épingles sur notre tableau Pinterest Best Booth présentent des murs rigides. Que vous les louiez chez Stronco, que vous les construisiez vous-même ou que vous les achetiez auprès d’un autre artisan, ils fourniront une toile propre qui mettra en valeur votre travail et valorisera votre marque. Gardez simplement à l’esprit que tout mur rigide que vous apportez doit tenir dans les dimensions réelles de votre kiosque afin de ne pas empiéter sur l’espace de vos voisins.
Si un mur rigide dépasse votre budget, nous vous recommandons d’opter pour un rideau plus lourd qui donnera du poids et de la substance à votre kiosque. Assurez-vous d’apporter des crochets en S pour suspendre vos rideaux à la structure en tube, car celle-ci est partagée avec votre voisin et ne peut pas empiéter sur son espace. Vous pouvez également combiner un mur rigide à l’arrière avec des rideaux sur les côtés pour un affichage soigné mais plus économique et facile à stocker.
Quelle que soit votre option, nous vous conseillons d’éviter les grilles. Elles peuvent être tentantes, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’objets à accrocher, mais depuis 2020, les grilles ne sont plus autorisées dans le salon, il vous faudra donc prévoir des alternatives.
Enfin, assurez-vous que votre présentation exploite au maximum l’espace vertical de votre kiosque, tout en maintenant l’ensemble de votre affichage, éclairage et signalisation dans la limite de hauteur de 8 pieds.
Nous encourageons l’utilisation d’une structure de mur rigide pour offrir un arrière-plan professionnel dans votre kiosque.
Kiosque 5 × 10 avec murs rigides (à partir de 782 $)
Kiosque 10 × 20 avec murs rigides (à partir de 1 572 $)
Voici un exemple de murs rigides fournis par l’exposant dans un kiosque 5×10
Voici un exemple de murs rigides personnalisés fournis par l’exposant dans un kiosque 10×10
Voici un exemple de murs rigides fournis par Stronco dans un kiosque 10×10
Voici un exemple d’un mur suspendu fourni par l’exposant dans un kiosque 5×10
Voici un exemple de murs rigides fournis par Stronco avec des étagères fournies par l’exposant
Voici un exemple de murs rigides fournis par l’exposant décorés pour créer une esthétique différente
Voici un exemple de mur rigide fourni par l’exposant utilisé pour créer de la dimension à l’intérieur du kiosque
Plancher
Le choix du revêtement de sol vous appartient entièrement. Les options les plus courantes sont la moquette, les tapis, les dalles autocollantes ou emboîtables, et certains choisissent de laisser le béton nu. Si vous optez pour cette dernière option, nous vous recommandons d’investir dans un tapis de repos pour soulager vos genoux lors des longues journées debout. Consultez notre tableau Pinterest Best Booth pour voir différents types de revêtements de sol en action lors du salon. Le sol peut également être loué auprès de Stronco, si nécessaire.
Le hall d’exposition dispose d’un plancher en ciment avec des prises électriques intégrées. Vous pouvez apporter de la moquette ou un autre type de revêtement pour le recouvrir.
Moquette disponible chez Stronco (à partir de 2,43 $ / pi²)
Voici un exemple de moquette fournie par l’exposant utilisée pour créer une ambiance chaleureuse dans le kiosque
Voici un exemple d’option de plancher stratifié imitation bois fournie par l’exposant
Voici un exemple d’option de revêtement stratifié imitation bois fournie par l’exposant
Voici un exemple de moquette fournie par l’exposant
Voici un exemple de moquette fournie par l’exposant utilisée pour harmoniser le thème du kiosque
Éclairage
Nous tamisons les lumières du hall afin de créer une expérience de magasinage intime dans nos vastes espaces d’exposition, donc un mauvais éclairage fera ressortir votre kiosque de la pire façon possible. Vous ne nous croyez pas? Écoutez vos collègues exposants!
Tout d’abord, vous devrez commander l’électricité auprès du lieu. Réfléchissez à l’emplacement de votre prise électrique dans votre kiosque et assurez-vous de pouvoir accéder facilement aux prises et interrupteurs nécessaires pour allumer et éteindre vos lumières chaque jour. Ensuite, élaborez un plan d’éclairage qui attire les clients vers votre kiosque. Il est souvent recommandé d’utiliser au moins une source de lumière par pied de mur de kiosque, mais nous vous encourageons à expérimenter pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. L’éclairage peut être loué sur place, des lampes à pince aux projecteurs suspendus, ou vous pouvez apporter vos propres luminaires comme suggéré dans ce fil du groupe Facebook. Pensez également à l’ambiance de votre éclairage : préférez-vous une lumière blanche nette, un jaune chaud ou un éclairage diffus?
Tous les exposants doivent inclure l’éclairage dans la conception de leur kiosque, car l’éclairage général du salon peut ne pas être optimal pour le magasinage.
LED ou Source 4 Par – luminaire suspendu au plafond (à partir de 325 $)
Lampes murales à bras orientable (à partir de 209 $)
Chacun de ces luminaires peut couvrir environ 10 × 10 pieds.
Les lampes à bras doivent être fixées à un mur arrière et ne peuvent pas être installées sur un kiosque avec rideaux. Elles doivent être placées à environ tous les 4 à 5 pieds le long de votre mur arrière.
Lampes à bras fournies par SHOWTECH utilisées pour créer un éclairage diffus jaune chaud
Projecteurs high bay fournis par SHOWTECH, disponibles à la commande via le portail SHOWTECH indiqué sur la page des formulaires de commande de services.
Lampes à bras fournies par SHOWTECH utilisées pour créer un éclairage diffus blanc froid
Lampes à bras fournies par SHOWTECH
Lampes à bras fournies par SHOWTECH
Lampes à bras fournies par SHOWTECH
Lampe à bras fournie par SHOWTECH utilisée pour créer un éclairage diffus blanc net
Lampe à bras fournie par SHOWTECH utilisée pour créer un éclairage diffus blanc
Agencement
Le meilleur agencement de votre kiosque dépendra de vos produits. Commençons donc par passer en revue quelques questions de base à considérer, puis nous verrons les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de votre espace.
Où auront lieu les transactions? Placez-vous à un endroit où vous êtes accessible sans gêner l’expérience de magasinage des autres pendant que vous traitez une vente. Et, par mesure de sécurité, assurez-vous que les transactions se déroulent dans un espace où vous pouvez toujours surveiller votre kiosque.
Où les clients entreront-ils et sortiront-ils? Les visiteurs pourraient vous éviter s’ils ont l’impression d’être coincés dans votre kiosque ou de ne pas pouvoir entrer discrètement. Assurez-vous que les clients disposent de suffisamment d’espace pour parcourir vos produits sans forcément interagir avec vous ou votre équipe, et que plusieurs clients peuvent entrer et sortir sans être bloqués.
Qui sont vos clients? Tenez compte des besoins spécifiques de votre clientèle. Si vous vendez à de jeunes mamans, assurez-vous qu’elles peuvent circuler avec une poussette. Si vous proposez des dégustations ou démonstrations, créez suffisamment d’espace pour éviter les embouteillages ou le chevauchement avec l’espace de votre voisin.
Dans ce même ordre d’idée, essayez d’intégrer du rangement dans votre kiosque, pour vos produits comme pour vos effets personnels. Idéalement, vous devriez pouvoir stocker une journée de marchandise, mais même un espace limité vous fera gagner du temps. Des espaces de rangement sur place sont disponibles à la location, si nécessaire.
Les clients d’aujourd’hui recherchent plus que du simple shopping — ils veulent du « retail-tainment », et votre kiosque peut devenir la vedette! Pensez à créer un espace de démonstration ou d’atelier dans votre kiosque pour montrer votre produit ou une partie de votre processus. Vous éduquerez les clients sur la valeur de votre artisanat, inviterez aux questions et créerez des opportunités de vente naturelles, tout en offrant l’expérience immersive que recherchent les clients modernes. De plus, cela vous permet de rester productif et de vendre de manière passive — plutôt que d’être sur votre téléphone — pendant les moments moins achalandés du salon.
Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir comment MEC et Canada Goose mettent en œuvre avec succès le « retail-tainment » dans leurs espaces physiques.
Vous cherchez d’autres façons d’intégrer le « retail-tainment » dans votre kiosque? Pensez également à créer une mise en scène de vos produits en situation ou un espace photo attractif qui attire et connecte les clients avec vos créations. Nous avons toujours obtenu beaucoup de succès en intégrant des activations photo (ci-dessous) dans notre présentation centrale! Non seulement cela incite les visiteurs à s’amuser dans votre kiosque, mais ils partageront également leur expérience avec leurs abonnés lorsqu’ils publieront leurs photos. Découvrez d’excellents exemples d’activations photo auprès des exposants Woo Woo Lab et The Candi Factory.
Mobilier
Le mobilier et les accessoires varient pour chaque exposant en fonction des produits que vous vendez. Réfléchissez aux formes, tailles et configurations qui mettront en valeur vos pièces uniques. Ensuite, soyez créatif dans vos sources :
Consultez l’unité Items For Sale dans le groupe Facebook pour voir si des exposants vendent des accessoires qui pourraient vous convenir.
Utilisez ce que vous avez déjà : empruntez des pièces de chez vous ou sortez des éléments de votre stockage pour créer une présentation complète.
Faites preuve de créativité! Rendez-vous dans des ventes de garage et dénichez des pièces qui pourraient être comme neuves avec un simple coup de peinture.
Rejoignez les nombreux exposants qui vont chez IKEA avant le salon pour trouver des meubles abordables et attrayants afin d’animer leur espace.
Ou louez des pièces de présentation comme des tables ou comptoirs auprès de notre décorateur de salon, Stronco, à l’avance ou directement au bureau de commande sur place.
Une chose que nous avons apprise et qui s’applique à tous les kiosques : les chaises ne se vendent pas! Nous savons que vous voudrez pouvoir vous asseoir pendant le salon, donc nous recommandons un tabouret comme celui-ci, qui vous offrira un endroit pour vous reposer tout en restant prêt à accueillir un client dès qu’il entre dans votre kiosque.
Mise en valeur des produits
Selon WGSN, une agence de prévision des tendances de premier plan, le consumérisme à faible impact devient courant, car tout le monde sait qu’il ne faut pas mettre davantage de pression sur notre planète. Dans ce contexte, la stratégie « plus de produits = plus de ventes » commence à montrer ses limites. Aujourd’hui, les consommateurs sont submergés par les choix, et plus votre présentation est encombrée — en personne ou en ligne — plus il est probable que cela décourage les acheteurs, qui ne savent pas par où commencer.
Vous disposez seulement du temps qu’il faut à un client occasionnel pour parcourir la façade de votre kiosque afin de capter son attention. Il est donc essentiel que votre présentation communique clairement et succinctement votre marque et vos produits. Considérez votre kiosque comme une salle d’exposition de votre travail, plutôt qu’un magasin de détail traditionnel. Mettez l’accent sur la mise en valeur des caractéristiques uniques ou sur la manière dont vos produits s’intègrent dans le mode de vie de vos clients, plutôt que de surcharger votre espace avec des produits en double. Profitez également de toutes les expériences tactiles et réelles qui ne peuvent pas être transmises en ligne.
Nous adorons ces excellents exemples de mise en valeur artistique des produits par les exposants Lily Kao Design, Artech Studios, Katie Fortier et Fitzy. Découvrez ces superbes exemples ci-dessous et lisez comment North Face privilégie l’Experience Economy plutôt que la simple vente d’unités dans leur nouvel espace de vente à New York.
Avec la multitude de canaux accessibles aux consommateurs d’aujourd’hui, la fonction des salons s’est élargie. Nous savons qu’au final, les chiffres de ventes pèsent lourd, mais nous vous encourageons aussi à considérer votre présence au salon comme essentielle pour bâtir des relations en personne. De nos jours, les clients ont besoin en moyenne de près de six points de contact avec une marque avant de décider d’acheter. Ainsi, même si toutes les interactions sur place ne mènent pas à une vente immédiate, elles constituent une étape précieuse du processus de conversion.
Réfléchissez à la manière dont votre kiosque reflète la mission de votre marque et votre histoire de créateur. Profitez du temps passé en face à face pour établir des relations durables avec vos clients, obtenir des commentaires immédiats sur vos produits et démontrer des caractéristiques physiques impossibles à communiquer en ligne.
Et surtout, assurez-vous que les visiteurs repartent de votre kiosque avec un moyen de rester en contact avec vous. Cela peut être aussi simple que d’encourager l’inscription à votre infolettre, de les inviter à vous suivre sur les réseaux sociaux, ou encore de leur offrir une incitation à poursuivre leur magasinage ou à effectuer un achat répété. Nous adorons les excellents exemples qu’Aveda et Glossier ont créés pour les participants de Beautycon (ci-dessous).
Signalisation
La signalisation est l’élément qui permettra aux visiteurs de repérer votre kiosque lors du salon. Qu’ils vous recherchent grâce au Guide du salon ou qu’ils s’arrêtent spontanément en passant devant, les clients doivent pouvoir identifier facilement le nom de votre entreprise et comprendre rapidement ce que vous vendez en longeant l’allée. À noter que votre signalisation doit respecter la limite de hauteur de 8 pieds de votre espace de kiosque et ne doit pas inclure d’éléments manuscrits improvisés. Consultez ces exemples utiles de signalisation claire présentés par Coleur-Moi, Vancouver Candle Co, Abeego, Surfing Ninjas et Rob Croxford.
À un niveau plus micro, il est tout aussi important de s’assurer que vos produits soient bien étiquetés et clairement identifiés avec leurs prix, afin que les visiteurs puissent comprendre rapidement ce que vous proposez et avoir la possibilité de magasiner sans nécessairement engager la conversation.
Respect de l’image de marque
Pour donner à chacun de nos salons une apparence et une ambiance distinctes, tout en conservant notre image de marque reconnaissable, nous avons introduit des thématiques. Chaque édition, tant en hiver qu’au printemps, propose une nouvelle palette de couleurs complémentaires ainsi qu’un thème précis pour le salon et ses concours, que vous pouvez intégrer à votre marketing, votre image de marque et la présentation de votre kiosque.
Palette de couleurs
Couleurs de la marque
Crème
HEX: #F9F1E1
RGB: 249 241 225
CMYK: 0 4 11 0
PMS: 9184 U
Noir
HEX: #000000
RGB: 0 0 0
CMYK: 0 0 0 100
PMS: Neutral Black U
Liste de vérification pour le budget
Veuillez consulter la page des formulaires de commande de services pour prendre en compte d’autres éléments à considérer lors de la planification de la conception de votre kiosque.